Les travaux publics
à la loupe !

Les travaux publics ne touchent pas seulement l’ensemble des moyens de transport pour se déplacer. Leurs réalisations se retrouvent dans la rue, la maison, en voyage, au travail ou à l’école. Partout autour de vous, les travaux publics apportent l’électricité, l’eau, le gaz, le haut débit… On distingue plusieurs catégories de travaux : électricité, voirie et réseaux divers…

Travaux publics - Les différents types

Les travaux publics touchent les travaux de construction servant au développement d’un pays. On distingue les VRD. Il s’agit des prestations incluant tous les travaux relatifs au confort et à l’hygiène des habitants d’une ville.

Normes du bâtiment
et des travaux publics

La construction de maison doit respecter la RT 2012. Il s’agit de respecter des règles de conception bioclimatique : forme compacte, maison ouverte au soleil… Les lois, réglementations et normes du bâtiment répondent aux attentes des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre.

Organisation et sécurité
des chantiers

L’organisation et la préparation de chantiers BTP découlent d’un projet de développement, d’équipements, de construction, de réhabilitation ou d’aménagement d’une infrastructure. Les équipements disponibles sur www.virages.com permettent de se procurer des outils de signalisation urbains et routiers.

L'entrée en vigueur de la réglementation environnementale

L’enjeu majeur de la réglementation environnementale des bâtiments neufs réduit significativement les émissions de carbone du secteur du bâtiment. Ces émissions représentent un tiers des émissions totales dans l’Hexagone. Cette loi est plus stricte et exigeante que la RT 2012.

Métiers des Travaux publics
Formations & qualifications

Pour travailler dans le secteur du BTP, vous devez maîtriser certaines qualités. Commencez par choisir le métier qui vous intéresse. Pour exercer les métiers des travaux publics, vous devez suivre une formation initiale ou en alternance, allant du CAP à bac+5.