Quels sont les différents types de Travaux Publics ?

Publié le : 19 octobre 20224 mins de lecture

Les travaux publics désignent l’ensemble des activités ayant pour objet la construction, l’entretien et la gestion des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement d’une collectivité. Ils concernent aussi bien les bâtiments publics que les équipements collectifs (routes, ponts, canalisations, etc.) ou encore les aménagements urbains.

Les travaux publics peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leur nature ou de leur finalité. On peut ainsi distinguer les travaux de construction, les travaux d’entretien, les travaux de réparation, les travaux d’aménagement et les travaux de démolition.

Travaux d’aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est l’ensemble des actions menées par les pouvoirs publics pour intervenir sur les éléments naturels et/ou sur les structures bâties d’un territoire donné, afin de le rendre plus attractif et/ou plus fonctionnel.

Les travaux publics sont une composante importante de l’aménagement du territoire. Ils consistent en la construction, l’entretien et la réhabilitation des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement d’un territoire : routes, ponts, canaux, aéroports, gares, etc.

Les bâtiment ou travaux publics peuvent être réalisés par les pouvoirs publics, mais aussi par des entreprises privées, sous contrat avec ces derniers.

Les travaux publics sont une activité économique importante en France. En effet, selon les chiffres de l’Union nationale des industries de la construction et du bâtiment (UNIC), les travaux publics représentent environ 7 % du PIB français.

Travaux d’aménagement urbain

Les travaux de voirie consistent principalement à entretenir et à améliorer les routes, les ponts et les trottoirs. Ils consistent également à réparer les dommages causés par les incendies, les inondations, les glissements de terrain et les accidents. Les travaux de voirie peuvent être divisés en deux catégories : les travaux de construction et les travaux d’entretien. Les travaux de construction consistent à construire de nouvelles routes, ponts et trottoirs. Les travaux d’entretien consistent à réparer les routes, ponts et trottoirs existants.

Travaux de construction

Le terrassement est l’une des activités principales des travaux publics. Il s’agit de la préparation du terrain avant la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Cela implique généralement le creusement de fossés, de tranchées ou de monticules de terre, ainsi que le nivellement du sol. Le terrassement peut être effectué à l’aide d’engins mécaniques tels que des pelles ou des bulldozers, ou à la main.

Travaux de rénovation

Il y a différents types de travaux publics. Les travaux de rénovation sont l’un d’entre eux. Ils consistent à améliorer l’aspect d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Cela peut inclure la réparation de dommages, la rénovation de façades, la restauration de bâtiments anciens, etc. Les travaux de rénovation peuvent être effectués par des entreprises spécialisées ou des artisans qualifiés.

Travaux de déconstruction

Les travaux de déconstruction consistent à démolir des bâtiments ou des structures. Cela peut être nécessaire lorsque les bâtiments sont endommagés, qu’ils doivent être rénovés ou qu’ils sont simplement obsolètes. La déconstruction est généralement plus complexe que la construction, car il faut tenir compte de la stabilité des structures et de la sécurité des ouvriers.

Plan du site